Christine BASTIDE


l'Aquarelle et son blog

Maison des artistes n° 215521

Spontanéité réfléchie ....

Ce sont les mots qui viennent à l'esprit lorsque l'on contemple les aquarelles de Christine BASTIDE, que l'on sent longuement élaborées, étudiées, structurées avant un aboutissement qui n'exclut pas la sensibilité mais la canalise.

Formée à l'aquarelle par Annick Berteaux en 1989, Christine a développé un style mélangeant précision, réalisme, travail sur la lumière avec de belles échappées vers la spontanéité, surtout dans ses aquarelles animalières particulièrement expressives et très contemporaines.

Son amour de la nature et des animaux est en phase avec les fondements de son inspiration. Elle développe sa technique personnelle à partir de l'observation in situ, de ses croquis et de ses photos en intégrant le réalisme à l'atmosphère d'un moment capté. Par la douceur du contraste des tonalités et sa palette chromatique toute en nuances, jouant sur l'osmose, elle focalise le regard vers une montée en puissance de l'émotion. Sans mièvrerie mais dans le sillage des grands artistes.

Christine Bastide travaille ses thèmes de prédilections : marines, paysages campagnards, panoramas de villes d'eau et ses animaux qu'elle traite d'une façon terriblement expressive et originale, loin de ce qui est convenu. L'artiste part du dessin ou de la couleur, selon son ressenti, et souligne justement l'importance du dessin dans l'aquarelle : "trop de débutants pensent qu'il suffit de travailler par tâches et de maîtriser la couleur, mais le fondement, c'est le dessin" souligne-t-elle.

C'est le sujet qui induit le format de l'aquarelle pour lui donner toute sa force et sa réalité. La réflexion préalable à l'exécution permet à Christine Bastide de se libérer des contraintes techniques pour tendre vers l'évocation d'un souvenir, notamment dans ses carnets de voyages qui symbolisent parfaitement cette spontanéité réfléchie évoquée plus haut.

Aquarelliste, depuis de nombreuses années, participant à tous les salons et manifestations qui font autorité, Christine Bastide, est par ailleurs passionnée par la question de la transmission. Sa connaissance approfondie des techniques et différentes écoles de l'aquarelle la positionne comme une référence dans cet univers.

Son parcours s'est enrichi des conseils avisés de Michel Duvoisin, Janine Gallizia, Jean Claude Chaillou, Corinne Poplimont, notre regretté Hubert Riff, Roland Palmaerts, Christian Graniou et récemment de Roland Sanchez.

Bienvenue et belle balade dans mon univers aquarellé